Accueil résidentiel pour adultes (SRA) et Accueil de jour (SAJA) “Les Oliviers A.s.b.l.” 
Posté le 20/08/2018

Adresse

Rue de Herve 449,
4030 Grivegnée

Maître de stage

KAËNS Anne-Marie en collaboration avec GESTER Elodie

Description du lieu de stage

Créée en 1992, l’A.S.B.L. les « Oliviers » se compose de deux institutions au service de 60 personnes adultes présentant une déficience intellectuelle modérée, sévère ou profonde.

D’une part, le Service Résidentiel (SRA – 04/367.74.06) accueille 30 résidents, âgés en moyenne de 50 ans et dont la plupart présentent une déficience intellectuelle sévère ou profonde.  Ces personnes sont pour la plupart dans un processus de vieillissement (normal ou pathologique).  Le défi est de pouvoir respecter l’hétérogénéité de la population en veillant à maintenir le bon déroulement de la vie en communauté tout en respectant les besoins de chacun et en repensant le projet individuel de chaque résident.

D’autre part, le Service d’Accueil de Jour (SAJA – 04/367.70.16) accueille également 30 personnes, dont la moyenne d’âge est relativement stable depuis quelques années (34 ans).  La majorité d’entre eux présentent une déficience intellectuelle modérée ou sévère.  Ce service tente également de répondre aux besoins des usagers et il poursuit l’objectif de la valorisation des rôles sociaux, notamment en suscitant la collaboration du SAJA avec des organismes extérieurs et avec le SRA.  Le défi du SAJA est d’intégrer des personnes présentant des comportements défis tout en gardant un équilibre au niveau de la dynamique des groupes.

Activités générales du psychologue dans le cadre de ce lieu de stage

  • Personnes ressources privilégiées pour les éducateurs, elles assurent un soutien extérieur du travail et de la réflexion de l’ensemble du personnel, notamment dans l’élaboration des P.I. (projet individuel des usagers).
  • Elles assurent des tâches d’information permettant la compréhension des conduites des personnes porteuses de déficiences.
  • Elles jouent également le rôle d’interlocutrice pour les parents et peuvent assumer un rôle de médiation. Leur travail s’effectue en étroite collaboration avec les différents acteurs au sein de l’institution.
  • Elles participent ponctuellement et à la demande aux réunions des programmes individualisés, aux réunions d’équipe, ainsi qu’au conseil des usagers.
  • Elles réalisent tout rapport ou toute synthèse individuelle d’évolution des usagers à destination de professionnels extérieurs (neurologue, psychiatre, …), en collaboration avec les éducateurs référents.
  • Elles coordonnent les différentes formations prévues en cours d’année en vertu du plan de formation. Elles assurent l’ajustement de ce plan en fonction des besoins exprimés par les bénéficiaires ou par l’équipe éducative.  Elles ont également en charge la rédaction et le suivi des dossiers à ce sujet.
  • Elles rédigent des articles à visée sociale et/ou psychologique pour le trimestriel « le Village des Oliviers ».

Fonction du stagiaire

Dans un premier temps (2 à 3 semaines), il s’agira d’une période de découverte des deux services de l’institution par le/la stagiaire, de rencontre avec les résidents et d’intégration dans l’équipe des professionnels :

  • lecture de documents (projet institutionnel, dossiers individuels, formation donnée par Stéphane Adam…),
  • participation active à la vie de l’institution (accompagnement individuel ou collectif des résidents dans leur vie quotidienne en collaboration avec les éducateurs des services).
  • brassage de la littérature scientifique sur la thématique du vieillissement de la personne déficiente intellectuelle et des problématiques vécues dans l’institution (deuil chez la personne handicapée, …)

 

Dans un second temps, il/elle poursuivra son intégration dans l’accompagnement journalier des résidents.  Les deux premières semaines du stage lui permettront d’observer et de recueillir des informations sur les besoins spécifiques des résidents, de leur famille ou de l’équipe.  Ensuite, il/elle définira des objectifs plus spécifiques en lien avec la formation donnée par Stéphane Adam ainsi qu’avec la fonction de psychologue au sein de l’institution. Enfin, il/elle mettra en œuvre les actions pour tenter d’atteindre ces objectifs :

  • suivi du projet individuel de certains résidents vieillissants en lien avec la philosophie de l’institution et de la formation (organisation des repas, mesure et aménagement du bruit, …)
  • mise en place d’outils et/ou d’activités spécifiques en lien avec le vieillissement
  • gestion de troubles de comportement (analyse comportementale, mise en place de dispositifs et évaluation de ces dispositifs)
  • testing individuel au besoin
  • entretiens individuels
  • soutien à l’équipe au cœur de l’accompagnement.

En résumé :

  • Participation active à la vie du service et à l’accompagnement quotidien individuel et collectif des résidents vieillissants ou des usagers du SAJA en collaboration avec les professionnels de terrain
  • Définition d’objectifs spécifiques en lien avec la fonction de psychologue et les besoins des résidents vieillissants ou des usagers du SAJA et mise en œuvre concrète de ces objectifs en dialogue avec l’équipe
  • Participation aux réunions d’équipe et missions administratives.

 

!!! Remarque : les psychologues Anne-Marie Kaëns et Elodie Gester superviseront de façon globale le stage de l’étudiant(e) (rencontres programmées en cours de stage en fonction des besoins et des disponibilités des personnes concernées) ; mais ce sont les professionnels de terrain (chefs-éducateurs, autres professionnels de l’équipe présents sur le terrain) qui seront les personnes ressources privilégiées au quotidien pour le/la stagiaire psychologue.

De plus, le/la stagiaire sera supervisé(e) et soutenu(e) par l’Unité de Psychologie de la Sénescence, qui prendra part aux initiatives et projets développés par l’étudiant(e) (possibilité de travail un jour par semaine dans l’Unité dans le cadre de recherches bibliographiques et/ou de discussions de situations/comportements relevés pendant le stage).

Compétences à développer pendant le stage proposé :

  • Capacités d’initiative et d’autonomie (indispensables)
  • Intégration en équipe pluridisciplinaire
  • Développement d’un projet personnel d’accompagnement (outils, activités, …)
  • Appropriation de la thématique (lecture scientifique, politique institutionnelle, …)

Modalités pratiques :

Adresse :  Rue de Herve 449 4030 Grivegnée

Téléphone : 04/367.70.16

Personne de contact :  Anne-Marie Kaëns (licenciée en logopédie et psychologie, agrégation en psychologie), en collaboration avec Elodie Gester (psychologie clinique, spécialisation en neuropsychologie).

Adresse mail : amkaens@yahoo.fr

Accès : arrêt de bus 10 devant l’institution (arrêt Defrère) ou 138 (arrêt Bois-de-Breux Gare)