Service de Psychologie de la Sénescence (ULiège)
Posté le 27/01/2017

Adresse

Université de Liège
Unité de Psychologie de la Sénescence
Quartier Urbanistes 1
5c, Traverse des Architectes, bât. B63c
4000 Liège (Sart Tilman)



Maître de stage

ADAM Stéphane

Description du lieu de stage

Compte tenu de l’évolution démographique actuelle (et plus particulièrement du vieillissement de nos populations), la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’ULg a trouvé opportun de développer en son sein une unité centrée sur la psychologie du vieillissement, à savoir, l’unité de Psychologie de la Sénescence (UPsySen). Cette unité a été intégrée à la Faculté de Psychologie suite à l’engagement du Professeur Adam en février 2010. Sa création offre la possibilité aux étudiants en psychologie qui le souhaitent de se spécialiser en psychologie du vieillissement. Elle a par ailleurs permis de développer un axe de recherche important, celui-ci se basant notamment sur l’obtention de six bourses de Doctorat (2 Aspirant F.R.S.-FNRS, 1 FNRS Fresh, 1 ULg non-FRIA, 1 projet Interreg, et 1 fonds privés). A l’heure actuelle (depuis 2010), trois thèses ont déjà été défendues et 33 publications ont été générées, celles-ci ayant déjà fait l’objet de 175 citations (source : Scopus). Ces recherches ont permis d’élargir un réseau de collaboration riche, composé de professionnels issus de disciplines très variées (psychologues, économistes, neurologues, ergothérapeutes, psychiatres, gériatres, oncologues, épidémiologistes, etc.). Acteurs de terrain et/ou émanant du monde académique, ces professionnels constituent des partenaires tant au niveau national (UCL, KUL, etc.) qu’international (France, Canada, USA, Suisse, etc.). Ces collaborations s’incrivent entre autres dans le cadre de la solide expérience développée par le Professeur Adam au niveau des approches non-pharmacologiques dans le vieillissement normal et pathologique ; expérience tant sur le fond (connaissance des techniques et approches théoriques existantes) que sur la forme (mise en pratique des techniques sur le terrain soit directement avec les personnes âgées, soit avec les aidants professionnels ou familiaux). Elles sont par ailleurs exploitées dans divers contextes : (1) consultations cliniques d’aides aux aidants ; (2) formations/supervisions réalisées auprès des professionnels de la santé (en particulier dans le secteur institutionnel type maison de repos/maison de repos et de soins – MR/MRS) ; et (3) informations au grand public.

Activités générales du psychologue dans le cadre de ce lieu de stage

Les activités des psychologues, membres du service UPsySen sont diverses:

  • Réalisation de conférences en et hors contexte académique
  • Formations et supervisions de professionnels en contact avec des personnes âgées au sein de divers contextes (contexte institutionnel, hospitalier, services d’aides à domicile, etc.) et domaines (cancer, pathologie démentielle, handicap,  etc.)
  • Consultations cliniques à la CPLU, notamment dans le champ de l’aide aux aidants
  • Élaboration et réalisation de projets de recherche

Fonction du stagiaire

Le stagiaire accompagnera le maître de stage dans ses diverses fonctions.

Il pourra lui être demandé de participer à la réalisation de compte-rendus de réunions et formations/supervisions cliniques. De même, il pourra être amené à effectuer une recherche bibliographique sur une thématique liée à son expérience de stage.

Modalités pratiques :

SUIVRE LES INDICATIONS P30 SUR LE CAMPUS

Secrétariat: BERSOUX Martine – 0032 4 366.20.81