Le Houppier – Service d’accueil et d’hébergement pour personnes en situation de handicap
Posté le 21/09/2017

Adresse

Drève de Maison Bois, 2
4802 Heusy

Maître de stage

COUDERT Sonia

Description du lieu de stage

Le Houppier est un service d’accueil et d’hébergement pour des adultes en situation de handicap, de tous âge, dont certains sont entrés dans un processus de vieillissement. Le service a une capacité de 58 personnes et est divisé en 5 unités de vie distinctes :

  • Deux unités accueillent des personnes en situation de grande dépendance physique et/ou mentale (troubles neurologiques dégénératifs de type démence frontale, démence korsakoff / atteintes développementales sévères de type encéphalopathie, maladies génétiques / troubles moteurs sévères suite à des séquelles de type AVC).Ces unités sont centrées sur le soin prodigué avec douceur, la sensorialité, les activités calmes et de détente (bains, snoezelen). Le rythme de vie y est plus calme et les repères sont marqués dans le temps.
  • Une unité accueille des personnes qui présentent une déficience intellectuelle modérée à sévère avec troubles associés (troubles autistiques / atteintes développementales de type trisomie 21, encéphalopathie / épilepsies sévères). Cette unité offre un cadre de vie plus « routinier », qui favorise la stabilité et la prévisibilité au sein du planning d’activités. Les résidents s’impliquent dans les tâches de la vie quotidienne, avec un accompagnement et un soutien de l’équipe. Les résidents sont impliqués dans leurs projets de vie selon leurs capacités.
  • Deux unités accueillent des personnes qui présentent une déficience intellectuelle légère, associée à des troubles liés à la santé mentale (troubles de l’humeur, troubles psychotiques, troubles en lien avec des antécédents de dépendance). Le projet est essentiellement axé sur le développement et le maintien de l’autonomie : sorties autonomes, gestion de l’argent, participation à la vie quotidienne, activités orientées vers l’extérieur et l’intégration dans le réseau communautaire. L’équipe accompagne principalement par la supervision et l’écoute.

Le planning d’activités et les projets doivent être conçus avec la personne, selon ses centres d’intérêt, ses compétences et besoins, et également son histoire de vie. Le flux entre les différentes unités est possible et même encouragé. Un résident d’une unité peut s’intégrer dans une autre à certains moments de la journée (repas, activité) s’il le désire.

!!! Remarque importante : le service a été créé en avril 2017 et est donc continuellement en changement en raison de l’accueil de nouveaux résidents et de nouveaux travailleurs. Le développement de projets doit se faire au rythme de l’institution, en tenant compte de ce contexte de nouveauté et de stabilisation du service.

Activités générales du psychologue dans le cadre de ce lieu de stage

  • Assure des suivis de soutien auprès des résidents
  • Anime et assure le suivi de la « réunion des résidents »
  • Anime des groupes de parole avec les résidents selon des thématiques définies avec eux
  • Met en place des outils d’accompagnement (grille d’observations, méthode de communication alternative – type pictogramme, échelle d’évaluation, etc.) et assure leur suivi
  • Assure des suivis d’évaluation de la qualité de vie des résidents
  • Développe des axes de formation et un réseau de partenaires extérieurs
  • Participe aux réunions d’équipe
  • Participe aux réunions avec les familles et/ou tuteurs
  • Développe des axes de recherche en matière d’accompagnement

Fonction du stagiaire

Dans un premier temps, le stagiaire prendra un temps d’adaptation et de connaissance des résidents (pathologies, histoire de vie), de l’équipe (projets, lignes de conduite) et du fonctionnement institutionnel (philosophie d’accompagnement, organisation). Ensuite, la fonction du stagiaire s’axera principalement sur l’observation de situations cliniques en milieu institutionnel (exemples : troubles du comportement d’un résident, organisation du service, projet d’accompagnement) et la mise en place d’outils et de pistes cliniques en collaboration avec l’équipe. Le stagiaire devra faire preuve de capacités d’intégration au sein une équipe pluridisciplinaire et participera de manière active aux réunions d’équipe. Il participera également au suivi de la psychologue lors des entretiens individuels, des groupes de paroles et des réunions résidents.

!!! Remarque : la directrice pédagogique supervisera de façon globale le stage de l’étudiant(e) (rencontres programmées en cours de stage en fonction des besoins et des disponibilités des personnes concernées) ; mais ce sont les professionnels de terrain (psychologue, responsable d’unité, autres professionnels de l’équipe présents sur le terrain) qui seront les personnes ressources privilégiées au quotidien pour le/la stagiaire psychologue. De plus, le/la stagiaire sera supervisé et soutenu par l’Unité de Psychologie de la Sénescence, qui prendra part aux initiatives et projets développés par l’étudiant(e).

Compétences à développer pendant le stage proposé :

  • Capacités d’observation objective grâce à des outils valides
  • Capacités d’analyse et développement de pistes cliniques d’accompagnement
  • Intégration à une équipe pluridisciplinaire

Modalités pratiques :

Personne de contact:

Coudert Sonia
Psychologue

087/840400
psychologue@lehouppier.be