Travaux pratiques

INFORMATIONS GENERALES:

Chaque année, l’Unité de Psychologie de la Sénescence propose un (ou plusieurs) sujet(s) de travaux pratiques (TP) dans le cadre du cours de Développement professionnel du psychologue et du pédagogue : Pratique professionnalisante du BLOC 3 de Bachelier en Sciences psychologiques. Ces sujets s’inscrivent dans les perspectives de recherches valorisées au sein du service.

Au travers de l’appréhension d’une thématique de recherche précise, chaque étudiant aura l’opportunité d’expérimenter une situation d’évaluation psychologique sous la forme d’observations, d’entretiens et/ou de testings. Cette évaluation s’inscrira dans une démarche globale comportant les diverses étapes de toute recherche clinique, à savoir:

  1. Maîtrise théorique de base du sujet;
  2. Participation à l’élaboration du protocole de recherche;
  3. Recrutement de sujets et passation de tests au cours d’entretiens;
  4. Encodage et analyses des données.

 

AU NIVEAU PRATIQUE:

Tout au long des diverses étapes du TP, l’étudiant sera suivi et guidé par son superviseur. Si plusieurs étudiants peuvent choisir un même sujet de TP (et donc participer au même projet, avec un même protocole), chacun se focalisera sur une question précise spécifique. Celle-ci orientera son introduction théorique, déterminera son hypothèse de recherche et donc l’analyse des données ainsi que la discussion des résultats en découlant.

En d’autres termes, deux étudiants peuvent travailler sur le même thème de TP mais répondre à deux questions de recherche distinctes et donc rendre deux rapports complètement différents (ex: un exploite plutôt les questionnaires sur la qualité de vie pendant que l’autre oriente son travail sur la question de l’estime de soi).

Le travail est réalisé sur le décours d’une année académique:

  • Début du TP: début octobre;
  • Fin du TP: au moment du dépôt du rapport écrit final dans le courant du mois de mai.

 

MODALITES DE REDACTION DU RAPPORT

Au terme du travail, les étudiants devront rédiger un rapport de TP (un rapport par étudiant!) dont la structure et les caractéristiques formelles (tableaux, références bibliographiques, etc.) devront s’apparenter à celle d’un article scientifique (à nouveau, un encadrement dans cette étape sera réalisée avec le superviseur du TP).

Plus concrètement, le rapport devra s’articuler autour de quatre parties :

  1. L’introduction débouchant sur une (ou des) hypothèse(s);
  2. La méthode (population, instruments, méthode de collecte et d’analyse des données);
  3. Les principaux résultats (tableaux de données, analyses statistiques réalisées en fonction des hypothèses de départ, etc.)
  4. Une discussion.

 

Ce rapport ne devra pas dépasser 20 pages (bibliographie et annexes éventuelles non comprises). Il devra s’effectuer en deux temps:

  1. Un pré-rapport sera transmis au superviseur (en format pdf). Après relecture, celui-ci fera une série de commentaires ou de demandes de modifications, précisions, etc.;
  2. L’étudiant modifie son rapport de TP sur base des commentaires du superviseur et transmet au terme de cette révision une version finale du document.

 

A noter que nous ne souhaitons par recevoir de format papier du rapport, mais uniquement un format pdf!

ATTENTION!!! Le dépôt final du rapport ne sera accepté que lorsque le superviseur aura reçu en parallèle tous les protocoles de données papier de l’étudiant ainsi que les différents formulaires des participants à l’étude (consentement éclairé signé, etc.).

 

LISTE DES TRAVAUX PRATIQUES POUR LES ANNEES PRECEDENTES

  • l’année académique 2013-2014
  • l’année académique 2014-2015