Xavier Schmitz

  • Parcours

    Xavier Schmitz est psychologue au sein du service de Gériatrie du Centre Hospitalier Universitaire de Liège. Il a obtenu son Master en Psychologie à l’Université de Liège en 2009 avant de réaliser une thèse de doctorat au sein du service de Neuropsychologie de l’ULg. Ses travaux de recherche portant sur le rôle des erreurs dans l’apprentissage l’ont mené à partager plusieurs champs d’étude avec l’Unité de Psychologie de la Sénescence. Parmi ceux-ci, on retiendra les recherches sur le bénéfice de techniques d’apprentissage pour les personnes souffrant de troubles de la mémoire (apprentissage sans erreur par exemple). Durant son doctorat, il a travaillé un an à l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal sous la supervision de Nathalie Bier.

    Après cette thèse, il intègre le service de gériatrie du CHU de Liège en 2014. Sa pratique clinique s’y partage entre l’hospitalisation gériatrique, la liaison gériatrique et l’hôpital de jour gériatrique. Il y prône une approche multidimensionnelle en y intégrant différentes facettes de la psychologie et en collaborant avec d’autres professionnels dont les domaines d’expertises sont variés (sociaux, fonctionnels,…). En parallèle, il continue de s’intéresser à la recherche et à l’enseignement et se passionne pour la psychologie du développement au sens large : de la psychologie de l’enfant à la psychologie du vieillissement. Il devient collaborateur pour l’Unité de Psychologie de la Sénescence en 2017.

  • Domaines de recherche actuels

    Apprentissage implicite

    Apprentissage sans erreur

  • Actualités récentes

    Non renseigné.

  • 5 dernières publications

    • Bier, N., Brambati, S., Macoir, J., Paquette, G., Schmitz, X., Belleville, S., Faucher, C., & Joubert, S. (2015). Relying on procedural memory to enhance independence in daily living activities: Smartphone use in a case of semantic dementia. Neuropsychological Rehabilitation, 25 (6), 913-935.
    • Schmitz, X., Bier, N., Joubert, S., Lejeune, C., Salmon, E., Rouleau, I., & Meulemans, T. (2014). The benefits of errorless learning for serial reaction time performance in Alzheimer’s Disease. Journal of Alzheimer’s Disease, 39(2), 287-300.
    • Catale, C., Lejeune, C., Schmitz, X., & Meulemans, T. (2014). Validation d’un test d’inhibition auprès d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité. Canadian Journal of Behavioural Science, 46 (1), 66-72.
    • Lejeune, C., Catale, C., Schmitz, X., Quertemont, E., & Meulemans, T. (2013). Age-Related Differences in Perceptuomotor Procedural Learning in Children. Journal of Experimental Child Psychology,116, 157-168.
    • Gabriel, A., Stefaniak, N., Maillart, C., Schmitz, X., & Meulemans, T. (2012). Procedural visual learning in children with specific language impairment. American Journal of Speech-Language Pathology, 21, 329-341.

Fonction

Docteur en Psychologie

Poste

Service de gériatrie

Contact

+32 4/3679363
xavier.schmitz@chu.ulg.ac.be

Adresse

CHU de Liège, site des Bruyères
Rue de Gaillarmont, 600
4032 Chênée, Belgique
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