Valentine Charlot

  • Parcours

    Valentine CHARLOT, co-directrice est co-fondatrice de l’asbl Le Bien Vieillir. Docteur en psychologie, elle est également titulaire d’un certificat en gérontologie et d’un certificat en éthique des soins de santé. Après plusieurs années de pratique clinique en tant que psychologue indépendante ou au sein de services hospitaliers (neurologie) elle est, depuis 2008, salariée de l’asbl. En plus de la gestion de l’association et de son investissement dans les services de sensibilisation, recherches et accompagnement de projets, elle met principalement ses compétences au profit de l’axe clinique de l’asbl via le centre de consultations C’est Ma Vie ! (qui s’adresse à toute personne concernée par un vieillissement cognitif difficile). Elle est l’auteur du livre « Vivre avec Alzheimer, comprendre la maladie au quotidien » paru aux Editions Mardaga en 2013

  • Domaines de recherche actuels

    • Une recherche de deux ans (2014-2015) menée en partenariat avec l’asbl Cancer et Psychologie suite à un appel à projets lancé par la Fondation contre le Cancer en 2013 et qui a rassemblé 2 équipes. Les rapports répondent à la question : « Quelle approche non pharmacologique développer pour accompagner les personnes âgées concernées par un cancer et vivant en institution, et/ou leurs proches, et/ou les professionnels qui les accompagnent ?
    • Une collaboration de 4 années avec la coopérative Cera, inaugurée en 2015 par le lancement d’un appel à projet. Le projet « Ainés, à vous de jouer ! » consiste à détecter des initiatives locales apportant une réponses innovantes aux besoins cruciaux des seniors vulnérables. Il veut favoriser une meilleure qualité de vie, en s’appuyant sur les capacités préservées des aînés et sur leur apport positif à la société, malgré les contraintes physiques, psychiques et/ou sociales.
    • Etude « les personnes âgées isolées à la bruyère » menant les chercheuses à la rencontre des personnes âgées les plus isolées de la Commune, celles que l’on voit le moins, qui s’expriment le moins, afin de recueillir leurs attentes en termes de services et d’accompagnement. Ces précieux souhaites viendront aiguiller les décisions du CPAS.
  • Actualités récentes

    Non renseigné.

  • 5 dernières publications

    Non renseigné.

Fonction

Non renseigné.

Poste

Co-Directrice de l'asbl "Le Bien Vieillir" à Namur

Contact

Non renseigné.


Non renseigné.

Adresse

Rue Lucien Namêche, 2bis à 5000 NAMUR Mon cv sur ORBI
Retour