Stéphane Adam

  • Parcours

    Stéphane Adam est chargé de cours à l’Université de Liège. Il est également responsable de l’Unité de Psychologie de la Sénescence, et est régulièrement invité à dispenser des cours à Louvain-La-Neuve, à Lille, à Chambéry, à Montpellier, etc. S’il est aujourd’hui bien ancré comme chercheur à l’ULg, il a un parcours un peu particulier, qui l’aura fait osciller entre le monde de la recherche et le monde clinique. Ce parcours atypique a fortement influencé sa vision de la recherche, qui doit selon lui rester en constante interaction avec les cliniciens, mais également avec les autres disciplines.

    Après un licence en psychologie et une spécialisation en Neuropsychologie (diplôme obtenu en 1997), Stéphane Adam est engagé au centre hospitalier Brühl à Liège pour une expérience pilote subventionnée par le CHU : la création d’un centre dédié à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (Centre de Jour de la Mémoire sous la responsabilité du Professeur Salmon). C’est là qu’il publie son premier article: une étude de cas de prise en charge de l’apathie d’une patiente atteinte d’une maladie d’Alzheimer.

    Cette publication constitue l’amorce de son doctorat sur la maladie d’Alzheimer, qu’il entame en 1999 à Louvain-La-Neuve avant de progressivement migrer vers Liège et de le défendre en 2004.

    Après cette thèse, il a continué à travailler tant en clinique que dans la recherche. C’est en 2010 qu’il obtient le poste de chargé de cours et la responsabilité de l’Unité de Psychologie de la Sénescence.

  • Domaines de recherche actuels

    Les thèmes de recherches principaux concernent:

    • la question de la stigmatisation liée à l’âge et l’impact sur la santé physique et mentale de nos aînés et sur les attitudes des interlocuteurs à l’égard des aînés. Cette activité de recherche s’inscrit tout particulièrement dans les contextes de l’oncogériatrie et de la maladie d’Alzheimer.
    • l’étude du lien existant entre l’activité et la santé mentale de nos aînés (en particulier le fonctionnement cognitif). Ce lien est entre autre abordé au travers de la question de la retraite.
    • la question des thérapies non-médicamenteuses dans la maladie d’Alzheimer avec par exemple le développement de séances de soutien pour les proches confrontés à la maladie d’Alzheimer d’un membre de leur famille proche
    • le développement et la validation d’outils psychométrique destinés à l’évaluation de certains paramètres psychologiques de nos aînés, mais aussi d’outils destinés au diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer.
  • Actualités récentes

  • 5 dernières publications

    1. Grotz, C., Matharan, F., Amieva, H., Laberon, S., Pérès, K., Dartigues, J.-F., . . . Adam, S. (in press). Psychological transition and adjustment processes related to retirement: Influence on cognitive functioning.Aging and Mental Health.
    2. Marquet, M., Missotten, P., Schroyen, S., Nindaba, D., & Adam, S. (2016). Ageism in Belgium and Burundi: A comparative analysis. Clinical Interventions in Aging, 11, 1129-1139.
    3. Schroyen, S., Missotten, P., Jerusalem, G., Gilles, C., & Adam, S. (2016). Ageism and caring attitudes among nurses in oncology. International Psychogeriatrics, 28(5):749-57.
    4. Grotz, C. & Adam, S. (2016). Retirement and cognitive functioning: a tricky association. In Pachana, N.A. (Ed.), Encyclopedia of Geropsychology. 1-8. Springer.
    5. Marquet, M., Missotten, P., & Adam, S. (2016). Âgisme et surestimation des difficultés cognitives des personnes âgées: une revue de la question. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, 14(2), 177-186.

Fonction

Chargé de cours (Docteur en Psychologie, ULg)

Poste

Responsable de l'Unité

Contact

+32 4 366.28.46
stephane.adam@ulg.ac.be

Adresse

Unité de Psychologie de la Sénescence
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation
Bât. B63C Psychologie de la sénescence et du vieillissement
Quartier Urbanistes 1
traverse des Architectes 5C
B-4000 Liège 1
Belgique Mon cv sur ORBI Google Scholar Reseachgate LinkedIn
Retour