Sébastien Piccard

  • Parcours

    Sébastien Piccard a obtenu un diplôme de Logopède en 2011 à la Haute Ecole André Vésale (Liège). Il a ensuite poursuivi ses études à l’Université de Liège où il a obtenu, en 2015, son diplôme de psychologue clinicien (orientation en neuropsychologie). Lors de son Master, il s’est particulièrement intéressé au domaine de la sénescence, grâce à un stage au centre de la mémoire de la clinique Brull et à la réalisation de son mémoire portant sur la régulation émotionnelle et le sentiment de satisfaction des aidants de personnes atteintes d’une maladie de type Alzheimer.

    Après avoir obtenu son diplôme, Sébastien a travaillé durant un an comme logopède et neuropsychologue indépendant dans un centre paramédical.

    En septembre 2016, parallèlement à son activité d’indépendant,  il a intégré le service de Psychologie de la Sénescence comme collaborateur bénévole afin de se former, auprès de Stéphane Adam, dans le domaine de l’aide aux aidants.

    En janvier 2017, Sébastien est engagé par le Pr. Petermans (CHU-Université de Liège), dans le cadre d’un projet de recherche (financé par le FEDER) dans le domaine des gérontechnologies, au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieurs (CETIC), d’ergonomes (LUCID-Université de Liège), de sociologues (CRIDS-Université de Namur) et de médecins (service de gériatrie du CHU de Liège). Dans le cadre de ce projet Sébastien est également en étroite collaboration avec Stéphane Adam et l’ensemble du Service de Psychologie de la Sénescence.

     

  • Domaines de recherche actuels

    Le projet, sur lequel Sébastien travaille actuellement, consiste à développer une plateforme utilisant des technologies mobiles et ayant pour objectif de prévenir, prédire, détecter et compenser des signes de fragilité chez des personnes âgées.

  • Actualités récentes

  • 5 dernières publications

Fonction

Service de Gériatrie (CHU)

Poste

Chercheur

Contact

04/366 97 45
sebastien.piccard@ulg.ac.be

Adresse

Unité de Psychologie de la Sénescence
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation
Bât. B63C Psychologie de la sénescence et du vieillissement
Quartier Urbanistes 1
traverse des Architectes 5C
B-4000 Liège 1
Belgique Mon cv sur ORBI LinkedIn
Retour