Adeline Muller

  • Parcours

    Adeline Muller est diplômée en sciences psychologiques (orientation neuropsychologie clinique) depuis 2017. L’intérêt particulier qu’elle accorde à la prise en charge de nos aînés a été suscité grâce à un stage dans le service de gériatrie lors de son premier master. C’est alors tout naturellement qu’elle décide de réaliser son mémoire (« La perception du vieillissement dans la population générale ») au sein du service de psychologie de la sénescence, sous la supervision de Stéphane Adam.

    Accordant une grande importance au bien-être des personnes âgées, c’est avec enthousiasme qu’elle accepta par la suite de se lancer dans un projet de thèse appliqué. Ce dernier a pour objectif principal d’améliorer le bien-être des personnes résidant en milieu institutionnel. Avant de débuter sa thèse, Adeline a travaillé plusieurs mois au sein du service UPsySen dans le cadre du projet PLumE (projet alliant luminothérapie et ergothérapie dans le domaine de la psychogériatrie).

  • Domaines de recherche actuels

    La surconsommation de médicaments en maison de repos, l’absence de connaissance personnelle des résidents, le manque d’individualisation dans la prise en charge, la réduction voire l’absence de contacts avec les proches lors du placement … Bon nombre de problématiques subsistent en milieu institutionnel. Le projet sur lequel Adeline travaille trouve racine dans l’approche de soins centrés sur la personne (approche non-pharmacologique) et s’inscrit dans une démarche promouvant l’individualisation de la prise en charge des résidents. Cela afin d’en améliorer la qualité de vie ainsi que de générer des effets collatéraux positifs sur d’autres acteurs (familles, amis, professionnels).

  • Actualités récentes

    • Communication orale aux Gérontofolies, organisée par l’Université de Bordeaux
    • Participation à l’écriture du rapport « Communiquer autrement à propos des troubles psychiques dans un contexte de soins » pour la Fondation Roi Baudouin.
    • Formation ULiège à l’Evidence-Based Practice (psychologue et orthophoniste: EBP au service du patient)
    • Communication orale aux 40e Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie
    • Qualification en accompagnement en soins palliatifs
  • 5 dernières publications

    Missotten, P., Farag, L., Delye, S., Muller, A., Grotz, C., & Adam, S. (2019). Place des « thérapies lumière » auprès des personnes âgées souffrant de pathologie démentielle : état des lieux et perspectives futures. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, 17(1), 83-91.

    Muller, A., Missotten, P., & Adam, S. (2020). La présence simulée comme outil de gestion des troubles du comportement pour les résidents atteints de démence en institution: recommandations. NPG Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie.

    Muller, A., Missotten, P., & Adam, S. (2020). Examining the impact of fictional life story of resident with dementia on staff levels of empathy, self-confidence, workload burden and perception of resident: A cross-sectional survey in long-term care communities. Clinical Gerontologist.

Fonction

Non-FRIA

Poste

Doctorante

Contact

04/366 57 16
adeline.muller@uliege.be

Adresse

Unité de Psychologie de la Sénescence
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation
Bât. B63C Psychologie de la sénescence et du vieillissement
Quartier Urbanistes 1
traverse des Architectes 5C
B-4000 Liège 1
Belgique Mon cv sur ORBI Google Scholar Reseachgate LinkedIn
Retour