Soutien psychologique pour les professionnels
Posté le 02/04/2020

Si les résidents sont bien sûr affectés par le confinement, il nous parait absolument nécessaire de considérer aussi la situation des directeurs, cadres, employés, bref de tous les professionnels, de la santé ou non, travaillant en maison de repos. En effet, il leur incombe actuellement de travailler dans une situation inédite de gestion de crise sanitaire, gestion pour laquelle, contrairement aux services d’urgence, ils sont, pour la plupart, peu préparés.

 

Certains, et c’est tout à fait légitime, peuvent ressentir une charge émotionnelle et physique importante. Dans ce contexte, différentes initiatives ont été mise en place pour permettre l’accès à des consultations de soutien psychologique pour tous les acteurs du secteur (autant maison de repos que structures pour personnes porteuses de handicap).

L’initiative la plus importante (et celle que nous recommandons donc) est celle organisée depuis le 6 avril par L’AVIQ et la Fédération Wallonne des Services de Santé Mentale (FéWaSSM). Ils proposent une ligne d’écoute et de soutien psychologique gratuite. Concrètement, les professionnels peuvent appeler le n° gratuit de l’AViQ 0800 16 061, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

 

A noter que d’autres initiatives existent également à destination des professionnels. On peut ainsi relever:

  • Le site “PsyForMed” qui est une plateforme qui met en lien le personnel médical qui fait actuellement face au coronavirus avec des psychologues bénévoles afin de proposer une écoute professionnelle et confidentielle, par téléphone ou visioconférence. Ce dispositif a été initié très tôt dans cette crise sanitaire. N’hésitez pas à l’utiliser!
  • L’ASBL Respect Seniors souhaite, elle-aussi, apporter son soutien en élargissant sa ligne d’écoute pour les professionnels, les familles et, bien entendu, les aînés qui éprouvent le besoin de parler, de partager leurs inquiétudes et/ou de se sentir soutenus: 0800 30 330.
  • Nous proposons également des plages horaires de disponibilité téléphonique pour les directions et équipes souhaitant discuter de la gestion de situations problématiques générées par la crise sanitaire actuelle. Les sollicitations peuvent nous parvenir via l’adresse courriel upsysen@ulg.ac.be en précisant les modalités du contact possible (un identifiant skype, un numéro de téléphone, ou autres).

Collaborateurs associés :