Projet euregional euPrevent PROFILE
Posté le 05/07/2021

 

 

 

Lonely? Let’s unite!

En avril 2021, euPrevent a démarré un projet de 2 ans et demi intitulé euPrevent PROFILE (prévention de la solitude des personnes âgées dans l’Euregio). Ce projet est une collaboration entre différents partenaires de l’Eurégio Meuse-Rhin (EMR). PROFILE se concentre sur la prévention et la lutte contre la solitude des personnes âgées et sur la sensibilisation aux effets de la solitude.

L’objectif de euPrevent PROFILE est de favoriser la connaissance et l’échange de bonnes pratiques entre et au sein des communautés. PROFILE stimulera la coopération transfrontalière dans le but de prévenir et de combattre la solitude chez les personnes âgées, de promouvoir l’échange de connaissances, les bonnes pratiques et les mises en œuvre, d’accroître la sensibilisation aux effets de la solitude et de mettre en relation les personnes, les experts et les organisations qui ont déjà été actifs dans ce domaine.

Fondation euPrevent

Le projet euPrevent PROFILE est réalisé dans le cadre du programme ‘Santé mentale’ de la fondation euPrevent. La fondation euPrevent soutient la coopération transfrontalière entre les professionnels et les organisations qui travaillent au maintien, à la promotion et au rétablissement de la santé publique dans l’Euregion Meuse-Rhin.

Le chef de file et les partenaires du projet

L’Université de Maastricht est le partenaire principal du projet euPrevent PROFILE. Les partenaires sont :

  • Mutualité chrétienne Verviers-Eupen (BE)
  • Université de Liège (BE)
  • Bundesarbeitsgemeinschaft der Seniorenorganisationen (DE)
  • Logo Limburg (BE)
  • GGD Zuid Limburg (NL)
  • Fondation euPrevent (NL)

En outre, 20 partenaires associés des Pays-Bas, de Belgique et d’Allemagne participent au projet.

Le rôle de l’Université de Liège

En tant que partenaire du projet, l’Université de Liège est impliqué dans le projet ‘euPrevent PROFILE’ de différentes manières. D’une part, dans le domaine de l’échange de connaissances, l’Université de Liège s’implique notamment dans une revue de la littérature, la rédaction de lignes directrices, le développement de formation etc. D’autre part, elle acquiert également de nouvelles connaissances auprès des autres organisations partenaires.

Financement

Le projet euPrevent PROFILE est réalisé dans le cadre d’Interreg V-A Euregio Meuse-Rhin, avec 740.085,- € du Fonds européen de développement régional. Le projet bénéficie également d’un cofinancement et les partenaires du projet versent leur propre contribution

Durée du projet

Le projet a débuté en avril 2021 et se terminera en août 2023.

Plus d’informations ?

Veuillez consulter le site web du projet pour toutes les nouvelles et les événements autour de euPrevent PROFILE.

Collaborateurs associés :