Outil d’évaluation de la solitude des résidents
Posté le 02/04/2020

Madame, Monsieur,

Cher(ère) professionnel(le),

 

Nous vous proposons un outil destiné à vous permettre, via un échange individuel avec les résidents, de « mesurer » et donc d’objectiver leur moral et leur niveau de solitude. Dans le cas où un entretien direct avec un résident est impossible, nous vous suggérons de remplir l’outil en équipe, sur base de vos connaissances du résident, d’informations obtenues auprès des proches ainsi que de vos observations.

 

Le but de cet outil est donc de favoriser autant que faire se peut un échange direct avec les résidents. Pour certains d’entre eux, il peut vous paraître évident, entre autre parce que vous l’observez clairement, qu’ils souffrent psychologiquement ou se sentent seuls. L’intérêt via l’utilisation de l’outil est « d’ouvrir la parole » et donc d’en parler ouvertement et directement avec eux. En parler est en soi déjà une façon de gérer cette situation de solitude et/ou de mal-être. Cela l’est d’autant plus qu’en fin d’entretien une réflexion sera proposée au résident afin de dégager des pistes permettant de contrer son niveau de solitude et/ou de mal-être. Ces pistes pourront notamment se baser sur le guide des recommandations « Comment favoriser le maintien des liens entre les résidents en maison de repos et leurs proches ? » et les fiches explicatives associées (fiches expliquant les avantages/inconvénients de divers dispositifs).

 

Notez bien que cet outil constitue une sorte de « thermomètre » d’une situation à un moment donné. Aussi, il est intéressant de l’utiliser à intervalles réguliers (intervalles variables en fonction de votre appréciation) afin de suivre l’évolution de la situation du résident dans le temps (aggravation/stagnation/amélioration).

Collaborateurs associés :