Autres initiatives dans le secteur et informations utiles …
Posté le 02/04/2020

Vous trouverez ci-dessous divers outils, informations et liens que nous avons identifiés ou qui nous ont été communiqués. N’hésitez pas à vous en servir selon vos besoins et à les diffuser.

 

A noter que d’autres sites centralisent des informations utiles à destinations des MR/MRS.

 

C’est le cas de:

  • l’ASBL Le Bien Vieillir (que nous saluons par la même occasion car bien qu’à l’arrêt, elle reste toujours très active à distance). La meilleure preuve d’ailleurs; la carte blanche récente dans La Libre Belgique (co-écrite avec les ASBL Senoah, Aidants Proches, et Infor-Homes Bruxelles).
  • Infor-Homes Bruxelles a également écrit une lettre (à lire via ce lien) faisant état de leurs perceptions quant au vécu du secteur de l’accompagnement des adultes âgés depuis le début de cette crise sanitaire.

 

INFORMATIONS UTILES POUR LES PROFESSIONNELS

 

  • L’Aframeco, l’Association francophone des médecins coordinateurs en MRS, recense les principaux documents relatif aux mesures et informations essentielles à la bonne gestion de la crise du COVID-19 au sein d’une MRS.  (voir ici pour un lien vers leur page Internet).
  • L’Aframeco a développé un vademecum (23/04/2020). Ce vademecum, accessible via ce lien,  recense des recommandations qui collent à des réalités qui sont le lot des MRS et des institutions pour personnes porteuses de handicap Ce vademecum a mobilisé l’expertise des composantes du Collège, mais aussi de MSF, de gériatres, de spécialistes du palliatif et de la psychologie. La question du soutien psychologique des résidents, familles et aussi soignants y est abordée, outre bien sûr d’autres éléments tels que des conseils (tant pour les établissements et le personnel de nursing que pour les médecins coordinateurs et traitants) sur la façon de faire face en termes organisationnels à l’apparition d’un cluster.

 

  • Deux “outils” créés spécifiquement par le docteur Cesar Meuris épaulé en particulier par le docteur Jean-Luc Belche et le docteur Cécile Bolly, dans une certaine urgence, en vue d’aider les soignants dans leurs réflexions et dans les décisions qu’ils vont être amenés à prendre par rapport aux personnes âgées atteintes de Covid.
    Le premier est un algorithme de prise en charge pour les patients âgés atteints du COVID, et le second propose des repères pour s’inscrire dans une démarche éthique, toujours dans le cadre de l’accompagnement des personnes âgées atteintes du COVID .
    Ces outils se veulent complémentaires à des documents tels que le Projet de Soin Personnalisé et Anticipé, les directives anticipées, ou encore d’autres algorithmes médicaux déjà existants. Vous pouvez télécharger ci-après la version complète du communiqué du Collège de Médecine Générale (CMG) à l’ensemble des généralistes francophones
    : communiqué CMG (4 avril 2020).
  • Cécile Bolly et César Meuris ont aussi développé un outil éthique destiné à favoriser la communication patients-proches-soignants. Il n’apporte aucune réponse, mais propose de partager la parole, d’accueillir les émotions sur des questions importantes pour des patients âgés suspects ou atteints de COVID-19.

 

  • Une initiative très intéressante sur Bruxelles (initiative relayée sur le Réseau SAM) … C’est une ASBL qui collecte un stock relativement important de smartphones re-condionnés et les distribue, gratuitement, dans les MR/MRS, pas toujours suffisamment équipées. Surtout, ces smartphones sont fournis avec une carte SIM et de la DATA en quantité suffisante que pour permettre aux aînés confinés de rester en contact avec leur familles à travers WhatsApp (voir leur Facebook).
  • Dans le même sens, pour rompre l’isolement, aSmartWorld, avec son initiative Connecting Families, offre des smartphones reconditionnés aux maisons de repos en vue de reconnecter les seniors avec leurs familles et proches!
  • La Fondation Médéric Alzheimer a mis à disposition un guide d’utilisation des tablettes numériques (guide-tablettes-numeriques) pour tous les séniors afin de participer à la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

 

INFORMATIONS UTILES A L’INTENTION DES RÉSIDENTS

 

  • Livre Montessori « COVID 19 »
    Il s’agit d’un livre Montessori en format adapté sur le coronavirus, réalisé par les habitants d’une MR/MRS en France (EHPAD Mathilde Laurent à Villeneuve-Les-Maguelone). En cliquant ici, vous pouvez imprimer telle quelle la version pdf du livre ou modifier à votre guise la version word, en gardant bien le format des pages et des caractères.
  • Outil Montessori pour aider les personnes ayant des difficultés de mémoire à garder en tête l’essentiel ! En cliquant ici, vous aurez accès à 3 exemples d’aides externes pouvant être installées à portée de vue ou de main des personnes isolées pour leur permettre de comprendre pourquoi elles sont seules, confinées dans leur chambre, et pour quelles raisons leurs habitudes ont changées.
  • Myseniors.be propose un outil digital permettant de laisser un petit mot, une petite lettre à l’intention de personnes âgées vivant en MR/MRS, que ces personnes soient des proches ou de parfaits inconnus. En cliquant ici, vous aurez directement accès à la page Internet qui vous permet d’adresser à ces personnes un message de soutien.
  • La Fondation Roi Baudouin s’associe aux agences de publication Famileo, Genscom et TribuNews pour encourager les familles et les amis des personnes âgées à leur donner des nouvelles et à leur envoyer des photos. Les textes et photos peuvent être facilement téléchargés via une application. Une fois par semaine, ils sont intégrés dans un journal papier, envoyé par la poste à la personne concernée.Concrètement, l’application est offerte gratuitement pendant 2 mois. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur une plateforme gérée par la Fondation Roi Baudouin : https://www.kbs-frb.be/fr/desnouvellesdecheznous. La Fondation leur fournit un code avec lequel ils peuvent utiliser l’application gratuitement. Après 8 semaines, l’abonnement est automatiquement résilié. Ceux qui le souhaitent peuvent alors choisir de continuer à utiliser l’application au tarif normal.

 

INFORMATIONS UTILES POUR LES PROCHES

 

 

APPELS A VOLONTAIRES

 

  • Un appel à volontaires via l’AVIQ (Agence Wallonne pour une vie de Qualité) pour des professionnels de l’aide et des soins (la liste complète des profils peut être consultée sur le site). Vu la situation actuelle des MR/MRS, nous encourageons vivement tout qui peut à s’inscrire sur ce site!
  • Un appel à volontaires du Senior Living Group pour toute personne souhaitant aider bénévolement à sa façon et selon ses expertises (cuisine, jardinage, soutien au personnel ou aux résidents, etc.) dans les maisons de repos du groupe.
  • Un appel du CPAS de Namur qui recherche de manière urgente du personnel soignant, en ce y compris des étudiants, disposant du visa en renfort pour ses maisons de repos. Si vous êtes intéressé(e), il vous est demandé de contacter le Département des Ressources Humaines du CPAS : grh@cpasnamur.be

 

INFORMATIONS GENERALISTES

(pas spécifiquement en lien avec le secteur des institutions pour personnes âgées)

 

  • Le Réseau SAM poste différents dossiers et articles à propos du COVID-19 (site régulièrement mis à jour) avec entre autre un listing des professionnels (ASBL et autres) toujours actifs et les initiatives citoyennes en lien avec le COVID-19
  • Soucieuse du sort de nombreux citoyens touchés par la crise du covid-19, la Wallonie met en place un service d’aides aux urgences sociales, et ce via deux canaux : le renforcement du numéro vert 1718 et la mise à disposition de FAQ spécifiques sur le site luttepauvrete.wallonie.be
  • L’ AViQ (Agence Wallonne pour une vie de Qualité) propose une affiche reprenant les numéros d’appels indispensables en Wallonie
  • Le CHC-Groupe Santé propose une série de conseils et numéros utiles en lien avec le COVID-19
  • Les médias de la RTBF proposent une affiches reprenant les principaux conseils et astuces de sécurité en lien avec le COVID-19.

Collaborateurs associés :